Les 7 étapes pour concrétiser
votre projet immobilier
!

 


J’évalue mon projet


Je recherche mon bien


Je mandate mon courtier


Je signe mon compromis


J’étudie les propositions


J’accepte l’offre de prêt


Je signe l’acte d’achat

J'évalue mon projet

Avant de débuter votre projet immobilier, il est important de connaitre le montant que vous êtes en mesure d’emprunter. C’est ce qu’on appelle la capacité d’emprunt ou la capacité d’acquisition. Naturellement, c’est la première démarche à réaliser avant de pouvoir orienter votre recherche de bien immobilier.
Ensuite, pour étudier au plus près la réalité de votre capacité d’emprunt, il est possible d’appréhender votre enveloppe de deux façons :

• En fonction de la somme maximale que la banque peut vous prêter
• En tenant compte de la mensualité maximum que vous ne souhaitez pas dépasser

Enfin, vous devez également prendre en compte le taux d’endettement. Pour comprendre plus en détails cet aspect, nous vous invitons à découvrir notre article sur la capacité d’emprunt de notre guide du crédit.

Je recherche mon bien

Appartement ou maison ? Neuf ou ancien ? En ville ou à la campagne ? Petite ou grande surface ? Jardin ou terrasse ? Vous avez enchaîné un nombre incalculable de visites pour trouver le bien idéal. Entre palpitations et déceptions, vous avez enfin eu le coup de coeur ! Ne laissez pas passer ce splendide appartement en plein coeur du vieux Bordeaux qui vous a tant tapé dans l’oeil.

Premièrement, pour pouvoir l’acquérir, vous devez faire une offre d’achat. Il faut que cette offre soit acceptée par le vendeur.

La promesse d’achat est l’acte par lequel le vendeur s’engage à vous vendre le bien immobilier en question et réciproquement, vous de l’acheter. Il n’existe pas de formulaire réglementé. Cependant, il est important pour vous de vérifier certaines informations comme l’identité du vendeur, du bien, son prix ainsi que la date de vente et la signature des deux parties.

Je mandate mon courtier

Une fois l’enveloppe budgétaire calculée et la promesse d’achat signée, rapprochez-vous de votre courtier en immobilier favori : Tolmar.

Notre mission? Devenir de véritables assistants personnels tout au long de votre projet! Notre expertise et expérience dans le courtage immobilier nous permet de vous obtenir les conditions les plus avantageuses. Un véritable gain de temps et d’argent pour vous ! 

Si votre capacité d’emprunt a bel et bien été établie au préalable, le démarche à suivre est simple et rapide. En effet, il vous suffit simplement de convenir d’un rendez-vous avec notre équipe et de nous fournir les documents nécessaires à la consultation des banques.

Comment nous contacter ? Appelez-nous au 05 35 37 90 90, envoyez-nous un petit mail à contact@tolmar.fr ou utilisez notre formulaire de contact.

Je signe le compromis de vente

Un compromis de vente, également appelé un « avant-contrat », est une promesse bilatérale entre le vendeur, qui s’engage à céder son bien, et l’acheteur à l’acquérir. Ainsi, tout achat ou vente d’un bien doit obligatoirement passer par la signature d’un compromis. En effet, elle permet d’officialiser l’accord entre vendeur et acheteur. Le compromis permet également de fixer l’accord sur le prix du bien vendu, les conditions générales et particulières auxquelles se fait la vente, les conditions suspensives, ainsi que la date butoir à laquelle l’acte de vente doit être signé.

Enfin, pour officialiser et sceller la vente, vous pouvez avoir recours à deux types d’avant-contrats :
• Le compromis de vente signé par le propriétaire et vous
• La promesse de vente signée uniquement par le propriétaire. Il s’engage s’engage alors à ne pas chercher d’autres acquéreurs à et vous réserver son bien.

Pour ces deux types de contrats, vous bénéficiez d’un délai de rétractation (SRU) de 10 jours à compter de la signature. Après ce délai, il vous sera difficile d’annuler l’acte d’achat sauf si l’une des conditions suspensives n’est pas respectée. Par exemple, c’est le cas si vous n’obtenez pas votre crédit. Mais avec nous, aucun risque !

Finalement, le notaire sera en charge d’un certain nombre de formalités nécessaires à la signature de l’acte de vente. Vous le retrouverez environ trois mois après la signature du compromis, avec le vendeur, pour signer l’acte de vente définitif. A titre informatif, vous verserez au notaire 5 à 10% du prix d’achat.

Mon courtier Tolmar négocie le prêt, me fait plusieurs propositions bancaires et j’accepte la meilleure. En parallèle je rencontre le conseiller bancaire

Grâce à un mandat de recherche de fonds et à l’ensemble des pièces constituant votre demande de prêt immobilier, votre courtier dédié sélectionnera les établissements bancaires adéquats. Il comparera et négociera les offres pour vous obtenir les meilleures conditions et ainsi, le meilleur taux. 

Une fois que votre dossier sera complet, nos partenaires bancaires émettront un avis dans la semaine suivant le dépôt en banque. Ainsi, l’intérêt de faire appel à un courtier est simple : nous consultons nous-même les établissements susceptibles de vous proposer les meilleures offres.  Un gain de temps précieux pour vous ! Les différentes propositions vous seront exposées  afin que vous puissiez faire un choix pertinent en fonction de votre projet.

Nous vous accompagnons jusqu’au bout de ces démarches et sommes également présents lors du premier contact avec votre nouvelle banque. En effet, il s’agit d’une étape importante dans votre projet d’acquisition car elle marque la fin du travail de prospection et de comparaison.

Ce rendez -vous est l’occasion de rencontrer pour la première fois le conseiller bancaire qui prendra en charge votre dossier tout au long de votre projet. De plus, c’est l’opportunité de procéder à l’ouverture des comptes sur lesquels l’emprunt sera réalisé.

Je reçois mes offres de prêt, j’accepte et je retourne la plus intéressante

Enfin, vous recevrez un mois avant la signature définitive par courrier recommandé plusieurs offres de prêt incluant :

• Pour les prêts immobiliers à taux fixe : un récapitulatif avec le montant, la durée, le taux, la mensualité assurance comprise, le taux effectif global ainsi qu’un tableau d’amortissement détaillé

• Pour les crédits immobiliers à taux variable : les modalités de variation du taux ainsi qu’une simulation de l’impact d’une variation du taux sur les mensualités, la durée et le coût total du crédit

• Les conditions générales et particulières de l’offre

• Les conditions générales de l’assurance

• Les conditions générales de la société de caution

À réception des offres, il faudra attendre un délai incompressible de 11 jours pour tenir compte du délai de réflexion de 10 jours imposé par la Loi Scrivener. Une fois signées par l’emprunteur, ces offres devront être renvoyées par courrier à la banque. Rien de plus simple, il n’est même pas nécessaire d’envoyer une lettre recommandée.
Une fois le prêt accepté, l’équipe Tolmar vous aide à relire votre offre. Nous vérifions ensemble que la proposition est conforme à ce qui a été prévu en amont afin que vous puissiez signer en toute tranquillité.

Je signe l’acte chez le notaire

Afin d’officialiser et de sceller définitivement votre achat immobilier, la signature de l’acte fait foi au moment de la signature chez le notaire. Vous payez le prix et le vendeur vous remet les clés. Le bien change de propriétaire et vous accédez enfin à votre rêve !

Qu’est-ce qui vous attend maintenant ? Un déménagement à préparer, des cartons à remplir, des heures à flâner sur Instagram ou Pinterest pour trouver des inspirations et des idées de décorations, des après-midi à traîner dans les magasins de bricolage pour trouver le papier peint parfait. Maintenant que vous êtes propriétaire, amusez-vous et faîtes de votre chez vous un petit cocon qui vous ressemble !

Nous espérons avoir répondu à vos intterogations concernant la procédure à suivre dans la réalisation de votre projet immobilier. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un grand plaisir d’échanger avec vous à ce sujet et de vous accompagner dans un projet de vie qui vous tient à cœur.